Quel est le prix d’une carte grise ?

Le montant total à débourser pour une carte grise est inscrit dans la colonne Y.6 du certificat d’immatriculation.

Comment se calcule le prix de la carte grise ?

Carte griseLe prix de votre carte grise est calculé selon votre lieu d’habitation ou d’immatriculation du véhicule. Le prix de la carte grise se calcule également en fonction d’un certain nombre de critères techniques du véhicule, entre autres son genre, sa puissance fiscale, son énergie, de l’émission de CO2 et sa date de première immatriculation.

Ainsi, à part le montant du cheval fiscal qui varie du simple au double en fonction des 13 régions de France et département d’Outre-mer, le calcul est régi par des règles qui sont régulièrement mises à jour par les services du Trésor Public et du Ministère de l’Intérieur.

Les taxes applicables diffèrent selon qu’il s’agisse d’une moto, d’un cyclomoteur, d’une voiture classique, d’un véhicule spécialisé, voire d’un camion. Dans la pratique, la carte grise aura un coût sensiblement différent selon le type du véhicule. En associant la nature de la démarche avec le type de véhicule, diverses taxes fiscales seront ou non appliquées sur le tarif de la carte grise. Les taxes les plus courantes sont la taxe régionale, la taxe de formation professionnelle, l’écotaxe, la taxe carbone, le frais de gestion et d’acheminement.

Pour faciliter le calcul du montant à payer pour votre carte grise, le moyen le plus simple est d’utiliser les calculateurs proposés par les sites Internet spécialisés en la matière. De cette manière, vous aurez le prix de votre carte grise en seulement quelques secondes. Il faut savoir également que chaque démarche obéit à des règles de calcul différentes.

Le processus de calcul du prix de votre carte grise

Avec l’aide de votre ancienne carte grise, vous devez remplir les champs demandés dans le simulateur proposé par le site. Vous obtiendrez ainsi le montant de la taxe fiscale de votre véhicule.

Souvent, le site de service-cartegrise vous propose deux solutions pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation. Vous pouvez vous rendre dans un garage agréé par l’Etat près de chez vous ou choisir l’option « en ligne ». Cette dernière option vous permettra d’effectuer vos diverses formalités de chez vous sans aucun déplacement.

Une fois que toutes les démarches sont effectuées auprès du professionnel agréé, vous recevrez dans votre boîte aux lettres, votre nouvelle carte grise. Celle-ci est directement envoyée par l’Imprimerie Nationale par courrier recommandé.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.