Les démarches à suivre pour obtenir une carte grise en ligne

Chaque véhicule devrait posséder une carte grise, car elle est la carte d’identité du véhicule. La carte grise est également appelée « certificat d’immatriculation ». Pour l’avoir, vous pouvez vous rendre auprès de la Préfecture pour déposer une demande de certification d’immatriculation. Si vous habitez loin de la Préfecture ou si vous n’avez pas le temps, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer, car depuis quelques années, plus précisément depuis 2009, vous pouvez effectuer les démarches pour avoir votre carte grise en ligne sur des sites spécialisés comme http://www.123-cartegrise.fr/. Les étapes sur ces différentes plateformes en ligne ne sont pas toujours identiques, mais le principe reste le même.

Définir la démarche à effectuer

Carte grisePour cette première étape, l’internaute devra indiquer si la carte grise qu’il demande est pour une voiture neuve ou pour un véhicule d’occasion. Suite à un changement de situation, notamment un déménagement, vous pouvez également changer votre carte grise et pour ceci, vous indiquerez que cette demande de carte grise est suite à un changement de domicile. Vous pouvez également faire une demande de duplicata sur le site http://www.123-cartegrise.fr/.

Remplir le calculateur de taxe

En effet, pour savoir la taxe due à l’édition de votre carte grise, vous devez fournir certaines informations. Vous devez indiquer le type de véhicule que vous avez, son numéro d’immatriculation, sa mise en circulation, sa puissance en chevaux et le département dans lequel vous résidez. On vous demandera également si votre voiture tourne avec de l’essence, du diesel, du superéthanol, si elle fonctionne avec de l’électricité, ou si elle est hybride ou en bicarburation. Avec ces éléments, le calculateur vous donnera la taxe que vous devez verser pour l’édition du certificat d’immatriculation. À ce stade, vous devez bien vérifier si le montant indiqué comprend les frais de gestion de dossier que va percevoir l’entité en ligne.

Créer un compte et effectuer le paiement

Comme pour toute autre acquisition en ligne, on vous demandera de créer un compte où vous devez donner les informations basiques, notamment votre identité et votre adresse électronique. Vous devez ensuite effectuer le paiement en ligne par Carte Bleue ou par Paypal. Vous recevrez par courrier électronique un récapitulatif de la commande et aussi la liste des documents nécessaires pour cette demande. Ce n’est que lorsque vous renverrez les documents nécessaires que la plateforme traitera votre demande. Une fois votre carte crise prête, vous l’aurez dans votre boîte aux lettres, car l’entité vous l’enverra par courrier.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.