Un chien doit-il avoir un passeport pour voyager ?

En cette période de vacances, vous avez certainement beaucoup de projets en famille, entre amis, ou entre amoureux. Si vous comptez voyager en famille, il existe bien plusieurs destinations qui peuvent très bien répondre à vos besoins. Certaines conditions sont toutefois à prévoir, que ce soit en fonction de votre budget, de votre effectif, et aussi, si jamais vous comptez emmener votre chien avec vous. Vous vous demandez certainement s’il faudrait aussi un passeport pour votre chien. Sachez qu’emmener votre chien en voyage vous impose effectivement différentes procédures, comme « ce » passeport, la consultation d’un vétérinaire avant le voyage, la vaccination, et une cage pour son transfert… Il est ainsi donc important de réaliser toutes ces vérifications pour préparer votre chien au voyage.

Un passeport spécifique qui lui permettra de voyager dans toute l’Europe

 

Assurance pour chien de 2eme categorie Partout en Europe, le passeport de votre chien lui permet de certifier son identification et sa vaccination contre la rage. C’est surtout un document délivré par le vétérinaire responsable du chien, et qui lui accompagnera dans toute sa vie. Grâce à ce passeport, votre chien pourra vous suivre n’importe où dans tous les pays de l’Union Européenne, mais également à Andorre, à Monaco, en Norvège, en Islande, à San Marin, en Suisse, ou encore, au Vatican.

Ce passeport vous sera confié après l’identification de votre animal de compagnie, ou quand vous l’emmènerez pour sa vaccination contre la rage.

Dans ce document, vous retrouverez un identifiant unique de votre chien, vos renseignements comme étant son propriétaire (nom, prénom, adresse, coordonnées…), ainsi que les dates et les validités de sa vaccination antirabique.

Si vous possédez un chien de 2ème catégorie, vous êtes surement déjà au courant de toutes les obligations relatives à la possession de ce dernier. Cependant, en gage de responsabilité, pensez toujours à souscrire une assurance spécialisée pour cette catégorie de chien, et pour trouver les meilleures offres, commencez déjà par demander un  devis assurance chien categorie 2 auprès de plusieurs compagnies d’assurance appropriées.

Implanter une puce électronique en guise de prévention

Si jamais votre chien risque de fuguer en plein voyage, afin de prévenir de cette situation, n’hésitez pas aussi à recourir à un moyen d’identification. Au sein de la Communauté Européenne, la puce électronique est le seul moyen valable pour permettre cette identification. C’est un dispositif à code unique, qui lui sera implanté sous la peau. Ainsi, en cas de perte, l’implantation de cette dernière vous permettra de savoir le pays d’où proviennent le chien, son espèce, son nom et les renseignements sur son propriétaire.

Voilà donc tout ce qu’il vous faut savoir pour voyager sereinement avec votre animal de compagnie.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.